« La peinture c’est la réalité que bouleverse l’émotion »
Jean-Pierre Lebert, né en 1944 à Paris, se passionne dès son plus jeune âge pour la peinture. Mais il s’adonne aussi au sport qu’il pratiquera à un bon niveau. Il en fera son métier. En 1978 il s’installe en Languedoc-Roussillon d’où il ne repartira plus, conquis par ses paysages aux couleurs vives. Il attendra la retraite pour ressortir ses tubes d’huile, ses pinceaux et ses couteaux.
Ses tableaux sont des photographies de la région. Il aime par-dessus tout les couleurs et les contrastes. Ce sont souvent des jeux de lumière du soir ou du matin, des ciels purs ou tourmentés, des paysages qui annoncent des palettes de couleurs infinies. Il voyage entre rêve et réalité pour peindre la beauté des paysages qui l’entourent.
Interview
« Je peins par plaisir. La peinture me permet de m’enfuir vers un autre monde que je ne connais pas et que je voudrai apprivoiser. Jusqu’où vais-je aller ? Ma peinture est lumineuse et colorée, elle apaise, elle m’apaise.
Pour mettre mes tableaux en scène je pars d’une photo qui m’interpelle ou d’un paysage que j’ai pris en photo. Puis je m’évade et pars à la recherche du simple et beau. J’épure, je colore, je peins avec mon cœur.
Je n’aime pas peintre au pinceau que j’utilise rarement. J’emploie essentiellement 3 à 4 couteaux, mes préférés. Mes fonds sont en acrylique, ils posent l’architecture du tableau. J’utilise l’huile fine et très fine que je mélange avec des médiums. C’est onctueux, et agréable à travailler.
Je ne suis qu’au début de mes découvertes et j’ai hâte de franchir toutes les étapes pour arriver à la peinture que je veux faire, celle que j’imagine, celle que je n’atteindrai peut-être jamais, mais c’est ce qui me pousse à poursuivre l’aventure artistique. »